Que savoir sur les différentes phases du sommeil ?

Pour être dans au mieux de sa forme, l’organisme humain a besoin du sommeil. Le sommeil permet alors de se reposer, afin de faire le plein d’énergie. Il est cependant subdivisé en plusieurs étapes ou phases de cycle. Voici alors exposées dans cet article quelques différentes phases du sommeil. 

Le sommeil lent léger 

Les différentes phases du cycle du sommeil durent en moyenne 90 min ou plus. La première phase de ce cycle est le sommeil lent léger. Il dure en général 20 minutes par cycle. Au cours de cette courte phase, l’organisme se détend complètement et son rythme cardiaque ainsi que son activité cérébrale ralentissent. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site web. 

En effet, au cours de cette phase, l’on est toujours connecté à la réaliser et il est facile de se réveiller à ce stade. L’esprit baisse un peu de vigilance et possède à un tri des informations les plus récentes afin d’enregistrer les plus importantes pour une meilleure consolidation de votre mémoire à long terme. Le sommeil lent léger est important, car il permet au corps de se relaxer et d’évacuer tout stress. 

Le sommeil lent profond 

C’est la deuxième phase du cycle du sommeil, et qui représente 20 à 25% du temps total du sommeil. Pendant cette phase, la respiration et le rythme cardiaque sont plus lents et réguliers. Le corps devient alors immobile et complètement détendu et il est encore difficile de vous réveiller. En ce moment, vous êtes complètement déconnecté de la réalité et totalement plongé dans le sommeil. 

C’est la phase la plus importante du sommeil et permet ainsi de détendre complètement l’organisme. Cette phase apporte aussi un maximum d’énergie à l'organisme. Elle permet le maintien et la croissance parfaite du corps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé pour un être humain, une durée de huit heures de sommeil par jour ; afin que ce dernier soit plus vivace et plein d’énergie.

Il faut alors retenir, que le sommeil est un besoin fondamental pour tous qui permet le maintien et la croissance ce dernier.