Vous ressentez quelques symptômes qui vous font penser à une probable grossesse ? L’hormone bêta-HCG est le parfait indicateur qui vous aidera à être certain de vos impressions. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet article.
Qu’est-ce que la bêta-HCG ?
La bêta-HCG encore appelée hormone gonadotrophine chorionique est une sous-unité de l’hormone chorionique gonadotrope. Elle est secrétée par l’embryon au cours de sa fixation à la paroi utérine (la nidation). La beta hcg n’est donc secrétée que par les femmes enceintes dès leur deuxième semaine de grossesse. Elle est libérée par les cellules trophoblaste (les cellules qui donnent naissance au placenta).
En effet, est analysée lors des tests sanguin ou urinaire pour découvrir s’il y a eu une implantation ou non. Son dosage lors des diagnostics constitue donc une méthode fiable pour détecter une quelconque fécondation. Cependant, il faut noter que dans certains cas cette hormone peut être sécrétée par les hommes ou les femmes ayant des pathologies ovariennes ou testiculaires.
Évolution du taux de HCG
Cette hormone permet le bon déroulement de la grossesse en maintenant le corps jaune. Les hormones de grossesse, l’œstrogène et la progestérone sont donc secrétés en grande quantité par le corps jaune. En effet, elle commence par être libérée au bout du 10e jour environ. Son taux augmente jusqu’à la 6e semaine. Il double toutes les 48 heures pour atteindre son pic à la 7e ou 12e semaine. Il baisse ensuite progressivement jusqu’à l’accouchement.
Interprétation des résultats
Le dosage est négatif si la valeur obtenue est inférieure à 5 UI/L. Dans ce cas la femme n’est pas enceinte. Lorsqu’elle est enceinte, la valeur est supérieure à 5 UI/L (test positif). Par contre, en cas de fausse couche ou de grossesse extra-utérine, le taux est nettement faible par rapport au taux normal. C’est pourquoi la plupart des maternités recommandent une dose plasmatique pour s’assurer que la grossesse se déroule bien.