3 Avantages de l’aromathérapie

L'aromathérapie est une alternative qui consiste à utiliser des huiles essentielles à des fins médicinales en vue d’améliorer la santé générale du corps tout entier. À cet effet, elle a la capacité d’améliorer la santé physique et émotionnelle. Cette méthode de soin s’avère efficace parce que notre odorat peut déclencher des réactions émotionnelles puissantes, et vous serez surpris d'apprendre le large éventail d'utilisations de ces huiles essentielles. Voici donc 3 avantages de l’aromathérapie.

Soulage des maux de tête

L’aromathérapie est d’une force incroyable pour calmer les maux de tête. En effet, les huiles d'eucalyptus, de romarin, de menthe poivrée, de menthe verte et de lavande sont toutes de bons remèdes contre les maux de tête. D’ailleurs, elles sont utilisées depuis des milliers d'années comme recettes de grand-mère. Au lieu d’utiliser des analgésiques qui peuvent être toxiques, les huiles essentielles permettent de faire un traitement doux et naturel sans effets secondaires. Les huiles de lavande et de romarin, par exemple, soulagent la douleur et apaisent la tension et le stress, qui sont parmi les principales causes des maux de tête.

Apaise la dépression

La sauge sclarée à la vertu de calmer votre humeur et son encens est excellente pour traiter l'anxiété et la dépression puisqu'elle apporte une énergie tranquille et un ancrage spirituel. La camomille peut réduire les pensées excessives, l'irritabilité et l'inquiétude. L'huile d'ylang-ylang quant à elle, contribue à accroître la gaieté, l'optimisme et apaise la peur. Le jasmin est couramment utilisé comme antidépresseur et procure un sentiment de confiance.

Réduit les nausées

Selon certaines études réalisées par des scientifiques, le gingembre peut aider à réduire les nausées que provoque souvent la chimiothérapie. L'huile de menthe poivrée est également un antiémétique efficace contre les nausées dues à la chimiothérapie. Pour réduire la sensation de nausée, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile de menthe poivrée ou de lavande sur un mouchoir en papier et d'en inhaler l'arôme ou de l'ajouter à un diffuseur d'huile pour parfumer votre maison.